top of page
  • Photo du rédacteurCharl'Hot

lettre à ma fille en 2040 !

Dernière mise à jour : 20 août 2019

Un monde incertain où tout le monde a peur de son voisin. Il faut dire, que nous avons un attentat par an au minimum, maintenant ils font même péter les petites communes où il n’y a que des vaches !  Le débat sur le port d’armes est relancé ! Et on va au travail avec un gilet pare-balles.

Cher petit bout de moi,

Nous sommes en 2040 et tu viens de pointer le bout de ton nez.

Déjà tu es une prouesse de la science, car j’ai 53 ans et ça parait normal d’accoucher à cet âge-là.Je suis heureuse de t’avoir quoique, dans quel monde t’ai-je fait naître ?


Un monde incertain où tout le monde a peur de son voisin. Il faut dire, que nous avons un attentat par an au minimum, maintenant ils font même peter les petites communes où il n’y a que des vaches !  Le débat sur le port d’armes est relancé ! Et on va au travail avec un gilet pare-balles.



Tous les matins tu te lèveras en te demandant si tu peux porter une jupe courte, si tu as le droit de le faire. Parce qu’apparemment une jupe est synonyme de traînée !


La bonne nouvelle c’est qu’une femme est présidente de la république à force d’avoir saouler tout le monde en disant la parité, la parité ! Par contre elle n’a aucun pouvoir : ben oui, ça reste une femme !

Quand tu seras grande, tu gagneras autant qu’un homme, enfin en apparence parce qu’en réalité tu feras toujours ta double journée en rentrant à la maison. Mais tu auras un assistant robot qui te rappellera de passer l’aspirateur avant 20h !

La journée internationale du droit des femmes est devenue la journée de la meuf, et c’est à cette occasion que tu feras les meilleures affaires pour t’acheter des fringues. Car oui, les soldes ce n’est plus que lors de cette journée.


Le FN aura pris plus de place, parce qu’à force d’avoir dit ça ne sert à rien de voter plus personne n’y est allé sauf leurs partisans.

Ton père s’est barré avec une nana plus vieille que moi, il ne paye plus la pension alimentaire, mais il pourra partager son wifi à distance avec toi.

Tu feras surement un burn out, tu ne diras plus bonjour mais Hello, tu n’appelleras plus les gens, tu ne feras que des face time.


Tu pourras d’ici quelques années téléphoner juste avec ta main car dans quelques jours je te ferais greffer une carte sim dans le bras.





Tu n’écriras pas de carte ou de lettres, et tes réponses à d’éventuels courriers seront déjà préenregistrées dans ton téléphone.

La boulangerie du coin n’est plus qu’un distributeur de pains, ouvert nuit et jour.

Ta banque sera en ligne et le jour où tu voudras renégocier ton prêt tu auras quelqu’un qui avec un accent étrange te dire : je ne peux pas vous faire confiance, je ne vous connais pas !

Lorsque tu seras en âge de te marier, vers 15 ans, tu rencontreras ton mari via une appli, et tu pourras même planifier la conception de ton bébé dès le premier rendez-vous.

Quant à moi ta pauvre mère, je serais bootoxée de partout, même des fesses, j’aurais changé douze fois de carrière, couché avec tous mes patrons pour avoir une augmentation.

J’aurais eu 20 cancers mais je serais guérie car aujourd’hui c’est d’un rhume dont on ne sait plus se débarrasser.


Je te souhaite une belle vie ma Princesse ! Quant à moi en 2017 je vais m’acharner à profiter de chaque jour et à me battre pour que le monde que je te laisserais soit plus beau que ce triste tableau !


 Mam’s



61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page