top of page
  • Photo du rédacteurCharl'Hot

Journée d’la meuf !

A l’heure où l’on se bat pour célébrer la journée de la femme, je me suis posée la question de son utilité. Oui, elle compte dans les pays où les droits sont bafoués. Mais chez nous, qu’elle est son utilité ? Sur les grands thèmes que sont la parité, les violences, les inégalités : ok ! Mais dans notre quotidien ? Dans ma vie de jeune femme, à Poitiers, avec un boulot, une vie sociale, une famille, quel est l’intérêt de cette journée ?




Il faut dire que ce 8 mars toutes les excentricités étaient de sortie : c’était la journée idéale pour créer ses propres produits ménagers ! Une grande banque lançait une carte bleue que pour les femmes …. Rose ! Ou encore : pour un match de basket toutes les femmes accompagnées d’un homme se voyaient offrir leur billet d’entrée ! Mais la palme … ma préférée : 40 % de remise sur un site de vêtements féminins !

Bravo ! Voilà comment une journée qui se porte sur le DROIT des femmes est remplacée par une journée commerciale !




Faut dire aussi que si les grandes idées sur les femmes avancent, la situation au quotidien a-t-elle vraiment changée ?

Il suffit de porter une jupe un peu courte et de passer sur un chantier, les sifflets vous rappelleront à quel point jupe = trainée. Continuer en arrivant de bonne humeur au bureau et entendre : « ouh toi t’as dû te faire prendre toute la nuit pour avoir un sourire comme ça ! ». Regarder ta fiche de paie, voir que ton collègue de sexe masculin gagne plus que toi et l’entendre dire : « oui mais toi, tu peux faire une pause dans ta carrière et avoir un enfant ! » Ou encore le jour où parce que tes menstruations te rendent malade à en pleurer :  » quelle petite nature celle-là ! » Rentrer en espérant pouvoir prendre du temps pour toi sans les enfants et entendre ton mari te répondre : « impossible chérie, ce soir c’est le derbit OL/ASSE !, tu peux commander les pizzas ! »

Et puis une fois avoir survécu à tout ça, tu auras forcément un mec dans ton entourage un peu beauf qui te dira :  » Si vous avez droit à une journée c’est pour vous rappeler que NOUS on a les 364 suivantes ! »




Alors oui il y a des hommes bien ! Qui se battent à nos côtés pour changer les mentalités. Ceux qui passent plus de temps à la maison que nous. Ceux qui prennent du temps pour élever les enfants. Ceux qui comprennent qu’on a besoin de temps pour nous ! Ceux qui nous aiment en jupe, en jeans, en charentaises, en pull ou en body. Ceux qui pensent qu’une femme est un être à part entière et pas qu’un lieu de plaisir ou un outil pour faire le ménage.

Mais concrètement, est ce qu’il n’y aurait pas un peu de nous à mettre dans le débat ? Parce que parfois trop fatiguées pour se battre ou trop désabusées on laisse passer une réflexion, une remarque ! Parce que parfois persuadées qu’on fera mieux qu’eux on ne les laisse pas faire. Parce que mon fils veut une poupée alors je pense tout de suite au futur et aux séances de psy qu’il devra faire plus tard ? Allez mesdames et mesdemoiselles, ne lâchez pas ! Un jour on y arrivera ! Haut les culottes !

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

ความคิดเห็น


bottom of page